Publié le 11 Janvier 2018

Pour utiliser les restes de bouillon de pot-au-feu (après deux jours d'utilisation en velouté au tapioca), j'ai réalisé récemment une soupe au fromage, comme mon grand-père m'en préparait.

J'ai pris :

quelques tranches de pain rassis
un oignon du pot-au-feu
de l'emmental râpé

Dans un bol en terre-cuite, former des couches successives de pain, oignon effiloché, fromage.

Terminer par une couche de fromage.

Mouiller à hauteur de bouillon de pot -au-feu.

Enfourner pour une quinzaine de minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu à l'intérieur et gratiné sur le dessus

Déguster en essayant de ne pas se brûler !

Ma soupe au fromage

Publié dans #Cuisine

Publié le 10 Janvier 2018

Ce jour-là est celui où nous avons quitté Nauplie, pour rejoindre Epidaure, à 37 km (30 minutes) en ligne directe, mais nous avons choisi le chemin des écoliers, passant dans des routes de montagne que nous n'avions encore jamais explorées ...

En Grèce, en automne (2017-9)

De jolies vues sur la plaine d'Argolide, le long des éoliennes posées sur les crêtes, la traversée de villages presque déserts jusqu'à Korfos où nous avions prévu de déjeuner ...

Une pause à Korfos, chez Antonis, sur la terrasse dominant la mer ...

On s'y est régalés de boulettes de courgettes (presque aussi bonnes que celles de Madame Noulis, à Nauplie), d'olives d'anchois grillés et de Xorta avant le dessert-cadeau

En Grèce, en automne (2017-9)

Arrivés à Epidaure, nous avons bu notre premier jus d'oranges sur la terrasse à se régaler de cette vue superbe sur le village ...

Le dîner, fur sur le port, au Posidon où nous avons retrouvé avec plaisir l'équipe de serveurs pour un dîner de tsatsiki, poulpe grillé (à la perfection) / stifado

Publié dans #En Grèce

Publié le 9 Janvier 2018

Déniché lors d'une balade dans Paris en décembre dernier, un nouveau sens interdit détourné :)

Détournement (19)

Publié dans #Voyages en France ou à côté, #Paris, #Détournement

Publié le 8 Janvier 2018

Le bilan des lectures de 2017

Une année 2017 très riche en lectures avec 208 ouvrages lus  (ma moyenne depuis 1999 tourne autour de 170) et une année très variée :

J'ai lu :

- des livres d'auteurs de  nationalités différentes aussi exotiques que la Pologne avec le troisième opus de  Zygmunt MILOSZEWSKI, le Vénézuela avec Miguel BONNEFOY ou l'Inde avec Bulbul SHARMA...

- 47 ouvrages dans le cadre du challenge des 50 livres à lire en 2017 (94 %)

- 18 ouvrages en VO anglaise

- 47 BD et romans graphiques (un record)

- 16 livres de 'non-fiction', essais, biographies, récits et témoignages

- 4 recueils de nouvelles

- des auteurs dont le nom commence par chaque lettre de l'alphabet sauf le X et le Y (challenge ABC réussi à 92 %)

Parmi ces ouvrages :

- 15 ont été reçus de Babelio

- 104 empruntés à des amis ou en bibliothèque

- 28 étaient en format électronique

et j'ai rédigé la critique de 207 ouvrages sur le blog dédié à mes lectures :)

Comme chaque année, vous pouvez consulter en ligne le fichier des livres que j'ai lus dans l'année, et la compilation de mes lectures depuis 1990 !

... A suivre en 2018

Publié dans #Livres

Publié le 7 Janvier 2018

En 2017, j'ai changé huit fois les bannières de ce blog ...

Les revoilà toutes pour se souvenir de ce qui a illustré les saisons passées !

janvier 2017

décembre 2017

Publié dans #C'est la vie !, #Bazar

Publié le 6 Janvier 2018

Un après-midi passé sur la plage du Fort du Guesclin à regarder la marée descendre et libérer petit à petit le fort qui restera île ce jour-là ...

Deux semaines malouines (2017-5)

Admirer le soleil baisser peu à peu et offrir ces grandes ombres avant que la fraîcheur ne s'installe et nous pousse à rentrer ...

Et, de l'appartement, admirer le coucher de soleil sur la baie ...

Publié dans #Voyages en France ou à côté, #Bretagne, #Saint-Malo

Publié le 5 Janvier 2018

Lors d'un de nos derniers séjours parisiens, l'Enfant avait émis le souhait d'un bonnet tricoté ...

Mon "cours de tricot" du 1er décembre m'avait permis d'appréhender les bases du tricot en rond ...

Un passage à l'Atelier, lieu de perdition s'il en est, et elle avait choisi la laine ...

Un modèle repéré sur Ravelry lui convenait ...

Et le lendemain de Noël, le bonnet était prêt ... (à peine trop tard pour être déposé sous le sapin !

Un bonnet pour l'hiver

Et comme il restait assez de laine, je suis en train de m'en tricoter un pour moi !

Publié dans #Tricot

Publié le 4 Janvier 2018

Sur la base de la soupe de poulet 'remède universel' dont je vous avais donné la recette aux débuts de ce blog, j'ai réalisé récemment une version thaïe  ...

J'ai pris :

3 tasses de chicken soup (avec viande et légumes coupés en dés)
1/2 paquet de vermicelles de riz frais
quelques feuilles de basilic thaï
une courgette râpée (et précuite au micro ondes)
deux carottes râpées (précuites au micro ondes)

Verser les tasses de bouillon dans une casserole et faire réchauffer. Y ajouter les légumes râpés.

Porter à ébullition.

Ajouter les vermicelles de riz et le basilic thaï et servir aussitôt

Chicken soup version thaïe

Pour mémoire, voilà la recette de la chicken soup de base  :

500 g de morceaux de poulet bio ou a minima Label Rouge (j'ai pris des abattis, manchons et bouts d'ailes)
3 litres d'eau
3 grosses carottes
3 branches de céleri
2 oignons moyens

Mettre les morceaux de poulet dans une cocotte avec de l'eau froide.
Faire bouillir puis écumer.
A jouter les oignons coupés en 4, les carottes et les branches de céleri coupées en tronçons, ficeler serré les feuilles de céleri dans le bout des branches.
Laisser mijoter une bonne heure et demie.
Au bout de ce temps, désossez et enlever la peau du poulet, effilocher la viande et la remettre dans la soupe.

Couper les carottes en rondelles puis en 4 et les branches de céleri en dés.

La base de la soupe est prête :)

Publié dans #Cuisine

Publié le 3 Janvier 2018

Comme les années passées, je n'ai pas formulé de résolutions de début d'année... je suis contre les résolutions qui ne tiennent que le temps de leur écriture !

Ce sont plutôt des souhaits, des projets, des envies que je vous livre ici, comme chaque année, au jour de mon anniversaire ...

Côté Lecture

Comme les années passées, je me vais me laisser guider par le désencombrement nécessaire de mes Billy, les achats de la médiathèque du village voisin, les propositions de Babelio, les conseils de l'Enfant, d'amies, de blogueuses et autres internautes pour découvrir de nouveaux auteurs ...

Je continuerai mes stats de lecture, entamées en 1990, pour le plaisir de savoir si l'alphabet (du nom des auteurs) avance, si les nationalités des auteurs sont toujours aussi diverses, si je poursuis dans ma lecture de "non-fiction", si je maintiens ma  lecture en anglais, si je respecte (ou pas) ce challenge de lectures dont je suis en train de finaliser les items et si je me mets enfin à lire dans d’autres versions originales !

L’Enfant m’a choisi des livres en italien et j'ai téléchargé quelques livres en allemand, les vacances de l'été 2016 m’ayant montré que mon allemand de lycée n’était pas si rouillé que ça, 41 ans après le bac !

Coté Séries

La qualité des séries proposées par Arte, Canal +, France Télévisions et autres ne fait que s’accroître d’années en années.

Nous préférons ces formats courts aux personnages récurrents, à des films plus longs, trop denses, ou trop creux …

Nous entamons 2018 en compagnie de certaines de ces séries tant appréciées précédemment ... et en attendant l'arrivée de nouvelles :)

Coté Activités Créatives

2017 a confirmé mon retour au patchwork.

Nell’s Flower Shop a bien avancé, il me reste à le doubler et à le quilter ... Dans la foulée, il faudrait que je reprenne Ribbons :)

Le visionnage de séries est plus favorable au tricot ... j’alterne en ce moment un châle toulousain au point de dentelles et picots - projet au long cours en laine très fine - et des commandes de l'Enfant qui me voient approfondir mes compétences et découvrir de nouvelles techniques.

J'ai des envies fugaces de me remettre à broder … mais cela n'a pour l'instant concerné que ces étoiles de Blackbird Designs que je multiplie au long des passages en salles d'attente…

Il faudrait pourtant que je termine rapidement la poche intérieure de Manon pour attaquer sereinement le SAL proposé par Marie des Fées ...

Côté cuisine

L'activité qui me délasse toujours le mieux, et où je ne bride plus ma créativité, me laissant aller à à des tentatives (souvent réussies) de plats dégustés en vacances ou au restaurant, ou à adaptant à ma manière des découvertes dénichées sur internet, proposées par les cocottes ou mes blogs et pages fétiches (IsabelleEdda,Becky & LizTasty, ...)

Dans ce domaine, nous maintenons et amplifions  notre choix de consommer local (autant que possible et sans frustration), d'acheter des produits élevés sans truquages, en agriculture raisonnée ou bio, de découvrir de nouvelles cuisines tout en testant de nouveaux produits, de nouvelles recettes … même si cela nous impose d'emporter à Paris des produits de notre sud-ouest :)

Les séjours parisiens, avec nos cuisines minimalistes successives, nous ont déjà donné l'opportunité de (ré)apprendre à cuisiner, sans four, sans plaques de cuisson modernes, avec une batterie de cuisine limitée ... tout en réalisant de bons petits plats !

Nous allons bien évidemment poursuivre en ce sens en 2018.

Coté Voyages

Rien n'est planifié pour l'instant ...

Mais des envies devraient aboutir :

- retourner en Italie, à Rome, bien sûr, où je me sens si bien et qui est mon incontournable annuel, mais aussi  découvrir d’autres provinces ...

- retrouver la Grèce pour un séjour au printemps ou à l'automne entre Nafplio, Arxaia Epidavros et peut être une île ...

- programmer un grand voyage ... le plus difficile est de prioriser nos envies et de trouver la date idéale de chacune ...

- visiter de nouvelles capitales européennes, retourner en Angleterre, mais aussi

partir à la découverte des régions de France, que nous connaissons mal ou peu, voire pas du tout !

Et surtout profiter des tentations parisiennes, à portée de métro, et continuer de visiter des musées, de parcourir des expositions, d’aller au théâtre, et de poursuivre les longues balades urbaines …

Et pour le reste, ...

Côté rencontres, je poursuivrai, sans aucun doute, la concrétisation au réel des connaissances virtuelles, en particulier parisiennes  ...

Des dîners sont en cours de programmation ... ils remplacent désormais les déjeuners en coup de vent à La Défense :)

Je retournerai aussi à La Défense ... pour retrouver des collègues/amis pour les vœux de ma firme très bientôt, et pour des déjeuners qui deviennent rituels lors de mes séjours parisiens :)

Après les amies parisiennes de mes années étudiantes retrouvées l'an dernier, c'est une amie anglaise de mes années lycée que je dois revoir très bientôt ...

Côté toulousain, une nouvelle rencontre VTT est programmée fin janvier ... en attendant les suivantes !

Je me replongerai certainement dans les recherches généalogiques familiales - après une trentaine d'années d'interruption.
L'accès aux documents est aujourd'hui bien plus facile qu'à l'époque !

... A suivre ...

En 2018 ...

Rédigé par Bill

Publié dans #C'est la vie !

Publié le 2 Janvier 2018

Lectures de décembre 2017

Un mois de décembre mitigé côté lectures, j'ai peu lu en première quinzaine, les activités parisiennes trépidantes étant peu favorables à la lecture jusqu'à ce que je me plonge avec délices dans 'Seul à Berlin'

Voilà la liste de mes lectures, où le titre souligné renvoie vers mon avis :)

Martin WINCKLER : Les histoires de Franz

HERGE : L'étoile mystérieuse

Evan S. CONNELL : Mrs Bridge

Franck THILLIEZ : Rêver

Je termine ce mois avec, en-cours :

• L'oubli est la ruse du diable de Max Gallo, et,
  • 'Christmas at the little knitting box' sur ma liseuse