Publié le 22 Juillet 2007

Dans le cadre du swap de livres organisé par Flo, ma 'liste de souhaits' était orientée vers la littérature contemporaine des pays de l'Est. 
En effet, je connaissais les classiques russes 
 de Tolstoï à DostoIevsky, mais après je ne connaissais rien de la production post Pasternak et Soljenitsyne ! 

Cathe m'a bien gâtée, et dans son envoi figurait 'Lizka et ses hommes' d'Alexandre Ikonninov, que j'ai dévoré lors de mon déplacement à Paris de la semaine dernière ! 
Lizka et ses hommes


Ce roman raconte l'histoire de Lisa, alias Liska, et de ses aventures dans la grande ville de G. où elle passe de lit en lit, tout en se construisant au gré de ses rencontres ... 

Personnage trés attachant, d'une bonne humeur à toute épreuve, et sachant bien mener sa barque, Lizka nous emmène avec elle des cités de jeunes travailleurs de la fin de l'ère soviétique, aux résidences immenses et luxueuses des perestroïkistes, puis au quotidien difficile des travailleurs non payés faute de finances ! 

Destin chaotique, mais tranche de vie dans la Russie de ces dernières années, ce roman m'a permis de découvrir son auteur ... dont je vais essayer de trouver l'autre ouvrage traduit en français : "Dernières nouvelles du bourbier" ! 

Encore merci Cathe, de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 20 Juillet 2007

En stage depuis un mois ! Je le prends trop à coeur, je fais des horaires de fou (dormi 4h entre mercredi et jeudi), je vois plein de choses qui me passionnent et j'apprends beaucoup ! Je découvre un peu plus le monde de l'entreprise. Et ses contradictions.
(j'adore quand A. me dit que B. ne fout rien... jusqu'à que B. me dise que A. ne fout rien ! ...)
(personnellement, je dois dire que c'est A. qui en fait le moins :-)
(je m'entends beaucoup mieux avec B.)
(mais j'ai davantage travaillé avec A.)

Et je suis dans un milieu réputé macho.
(les TP)
Je ne sais pas si macho est le terme qui convient... mais il est clair que je croise peu de filles sur les chantiers ! Il y a de bons avantages. Quand C. (intervenant extérieur) gueule quand il doit intervenir, mon statut de fille stagiaire aide à faire avancer les choses ! :-) Le point négatif, c'est quand un gars la-quarantaine-01m60-100kg te demande ton n°.
(et qu'il espère l'avoir)
(et limite il me demande de me justifier quand je lui dis que ce n'est pas la peine d'insister)
(et là je ne me prive pas d'ajouter, en regardant son alliance "mais ?... vous etes marié ?!")
(réponse : "Oui, mais bon..." avec un soupir)
(il avait un siège auto dans sa voiture)
(hum...)

Enfin... J'adore mon stage ! (comme je disais à Mahée... surtout depuis que mon chef est en vacances et que j'ai davantage de liberté :-) En espérant que le mois qui me reste soit aussi enrichissant...

Voir les commentaires

Rédigé par marie

Publié dans #Marie

Repost0

Publié le 20 Juillet 2007

Un peu en retard ce mois ci pour vous parler de mes lectures ... 

Mais l'actu brodesque et touristique fut riche en juin ;-))

Donc, avant les articles dédiés à un seul livre qui se distilleront pendant mes vacances (si Over-Blog veut bien), je vais vous parler aujourd'hui de deux petits romans anglo-saxons, lus rapidement et bien plaisants ! 

Devine qui vient mourir ce soir

'Devine qui vient mourir ce soir' de Ben Elton est un roman pas si noir que ça !
L'un des participants d'une émission de télé-réalité dans le genre du Loft ou de Secret Story (enfin je crois, je n'en ai jamais regardé) a été assassiné.
Une équipe de policiers mène l'enquête en visionnant l'intégralité des rushes de l'émission pour essayer de débusquer des indices.
Ils découvrent au passage la vie cachée des candidats survivants (qui auraient tous un mobile mais qui ont tous un alibi irréfutable), les petites magouilles des cadreurs, les guerres intestines entre producteurs ...
Et découvrent le coupable !
Un suspense bien mené et un roman au global bien plus amusant à lire que"L'oeil de Caine" de Patrick Bauwen qui traitait peu ou prou d'un sujet similaire et que j'ai lu en mai !  

Pieux mensonges

Dans un genre totalement différent, Mayle Meloy trace, dans "Pieux mensonges", l'histoire d'une famille américaine sur plus d'un demi-siècle. 
Remplie de secrets, de cachotteries, de suspicions, de fou-rires, de presqu'inceste, et de beaucoup d'amour, cette saga débridée parcourt la deuxième partie du XXème siècle. Elle nous emmène du Canada à la Californie, en passant par la France, la Louisiane et Hawaï ... 
Une promenade bien plaisante et des secrets de famille traités bien plus légèrement que dans 'Un secret' de Philippe Grimbert


Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 19 Juillet 2007

Le thème du questionnaire du 18 janvier proposé par 'Booking through thursday' était :

"1, 2, 3, ... "

ou répondez à ces questions : 

1 - Attrapez le livre le plus proche de vous 
2 - Ouvrez le à la page 123
3 - Copiez les 3 premières phrases complètes de ce livre 

Ma chérie, j'ai retardé le moment de t'écrire, d'abord parce que tu devais m'écrire la première, ensuite parce que je t'aurais écrit durement - sincèrement. Tes prix ... sont quelconques. Ce sont tes notes de fin d'année qui m'intéressent - et qui me découragent.
 

4 - Précisez l'auteur et le titre de ce livre

Colette, Lettres à sa fille 
(très très dures ces lettres, je n'imaginais pas Colette dans la mère tyrannique révélée par ces lettres)


A vous !

Voir les commentaires

Rédigé par marie bill

Publié dans #Booking through Thursday

Repost0

Publié le 17 Juillet 2007

Sixieme jour de voyage !

et sixieme etat parcouru aujourd'hui, le Missouri apres la Georgie, l'Alabama, le Mississippi, le Tennessee et l'Arkansas !

Et premier hotel avec une computer room accessible (pendant qu'une lessive tourne dans la laundry room !)

Nous sommes arrives a Atlanta mardi dernier, et une fois l'aeroport quitte, nos vacances ont vraiment pu commencer (l'aeroport d'Atlanta est une veritable epreuve  : 3 heures pour passer l'immigration, recuperer les bagages - deux fois - on ne peut pas faire pire !) 

Nous avons ensuite passe deux jours a Huntsville, Alabama, ou se trouve un centre de recherches de la NASA et dont le Space Center se visite (un Cape Canaveral miniature) 
Il y a aussi une boutique de point de croix et de patch ou j'ai fait quelques achats (tres) raisonnables.

Apres une traversee de l'etat du Mississippi, nous avons passe trois jours a Memphis, Tennessee, ou nous avons visite la maison d'Elvis, le Musee des Droits Civiques et celui du Rock et de la Soul Music, et fait un tour en bateau sur le Mississippi ...

Et nous voila a Saint Louis pour deux jours ...

Des tas d'images dans la tete et dans l'appareil photo que vous verrez bientot ...



PS : Desolee pour l'absence d'accents :-)



Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Mon Amérique à moi !

Repost0

Publié le 13 Juillet 2007

Vous vous souvenez du cadeau que Sof' nous avait fait en début d'année avec le "Brodons Ensemble un Gratuit Long à Découvrir".
 
Je vous en avais montré régulièrement l'avancée des
quatre premières parties ... 

Mais voilà, les différents échanges de fin de printemps, mon assiduité sur le stitching wallet me l'avaient fait laisser de côté. 

Je l'ai terminé dans la voiture pendant le trajet Toulouse - Nantes, et le voilà ... 

 

 

Je sais comment je vais le finaliser ...

Vous verrez cela au mois d'août ;-))

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 12 Juillet 2007

Le thème du questionnaire du 12 avril  proposé par 'Booking through thursday' était :

"MAis où est passé le temps"

ou avez vous déjà raté un rendez vous important parce que vous étiez plongé dans un livre passionnant ou parce qu'à cause d'un livre passionnant vous vous étiez couché trop tard la nuit précédente .... 
ou avez vous déjà été en retard au travail à cause d'un livre que vous ne vouliez pas laisser en plan ? 


Non, pas vraiment ... mais, à l'époque où j'habitais en région parisienne, il m'est arrivé de rater une station de métro en correspondance ou d'arrivée, car trop absorbée par ma lecture, je m'étais aperçue trop tard que j'étais arrivée à destination. 

Il m'est aussi arrivé de planquer un livre sur mes genoux pour en lire les 10 dernières pages sans attendre  la pause déjeuner ou le départ du soir ... 

mais cela fait bien longtemps que ça ne m'est pas arrivé ... 


Et vous ?

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Booking through Thursday

Repost0

Publié le 11 Juillet 2007

Lors de mon dernier séjour parisien, le premier jour des soldes :-), j'ai découvert avec un grand plaisir que la FNAC proposait des livres récents en anglais à 7,95 €. Une aubaine par rapport aux 12 € habituels chez WH Smith ! 

J'en profitai donc pour m'offrir 'The caller' d'Alex Barclay (en français Last call*) 

Ce bouquin paraissant passionant, je me suis plongée dedans dans la navette de retour ... mais ... c'était le 2° livre de cet auteur irlandaise et ... il valait mieux lire son premier opus d'abord, vu le nombre de références qui y étaient faites .... 

Dès le lendemain, j'achetai "Darkhouse" à ma FNAC de proximité ... et je fus enchantée ! 

Par les personnages, l'histoire, la forme du récit avec des flash-back retraçant la genèse du serial killer, avec l'implication de la famille du héros et ses divers problèmes personnels .... 

En bref ... un nouvel auteur à suivre ! 

Sitôt ce premier livre fini, j'ai repris "The caller", avec le retour à New York de Joe Lucchesi et de sa famille, l'année sabbatique en Irlande étant désormais chose du passé ... 
Une ambiance plus trépidante, une vie de famille passée au second plan, mais là aussi une intrigue bien menée .... 

Il n'y a plus qu'à attendre le troisième ... pour voir s'il est à la hauteur de ces deux là ! 


* PS : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi les romans, et les films d'ailleurs, ont leurs titres modifiés lors de leur parution en France. 
S'il s'agissait d'une traduction du titre passe encore ... mais pourquoi baptiser "Last Call" et non pas "Dernier appel", ce qui, en VO s'appelle "The caller" ? 
Le premier livre de cet auteur a gardé son titre original ... mais le jeu de mot dark house / light house aurait été perdu autrement (Terreur noire dans le phare aurait peut-être convenu comme titre en VF ?)
Pourquoi Die Hard IV" et pas "Une journée en enfer IV"? 
ça m'énerve ... .... 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 10 Juillet 2007

Vous savez que j'aime bien les photos décalées, différentes ... 

Samedi je n'ai pas résisté ... aux pieds, aux cravates des hommes de la maison, aux mains ... et à la superbe pyramide ;-))  

Les voilà tous réunis ! 


Cliquez pour afficher l'image suivante 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 9 Juillet 2007

Sortie de la mairie : 


Cliquez pour afficher l'image suivante

Sortie de l'église : 

Cliquez pour afficher l'image suivante

et Best of de la journée 

Cliquez pour afficher l'image suivante

Vive les mariés !

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0