Publié le 13 Février 2007

En 2006, j'ai lu plusieurs livres dans le cadre du Prix du Polar SNCF.

La bibliothèque du CE de la firme de l'Homme de la Maison participait à ce prix, avait acheté les livres de la sélection et demandait aux lecteurs de remplir des fiches de lecture et de noter les livres lus sur un certain nombre de critères.

C'est ainsi que j'avais lu 'La chambre des morts' de Franck Thilliez,  'Le déjeuner du coroner' de Colin Cotterill, 'Romanzo criminale' de Giancarlo de Cataldo, 'Toiles de maître' d'Hannelore  Cayre  et 'A quai' de Thierry Marignac.

Franck Thilliez a remporté ce prix pour les auteurs français, Colin Cotterill pour les auteurs étrangers.

La SNCF (euh ... ou peut être le CE de la firme de l'Homme) a offert leurs deux ouvrages à tous les jurés !

La bibliothèque du CE de la firme de l'Homme, fière de ses 16 lecteurs participants (qui ont lu 70 livres à eux tous) renouvelle l'aventure en 2007 ....

Vivement le mois de mars et la sélection du printemps !

                           Le déjeuner du coroner                         La chambre des morts

     

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 12 Février 2007


Oups, j'ai oublié de vous montrer le lapin !

Tout comme le mouton ce lapin a été fini en deux jours :

Cliquez pour afficher l'image suivante

Modèle JBW Designs - French Country I - Rabbit (grille prétée par Talie)
Brodé en Soie de Marie sur lin Lambswool

Grâce aux tissus achetés lors de mon dernier passage chez Cousines & Cie, mon idée du montage s'est précisée, il ne manque plus qu'une dernière broderie pour que ce soit finalisé ... sauf que ... je ne sais pas encore précisément ce que sera cette broderie ;-)

Sinon, j'ai beaucoup brodé pendant ce week end passé loin de chez moi :

- la fraise, motif de la semaine dernière du dictionnaire des Motifs Marquoir (je suis donc à jour ... jusqu'à ce soir et la publication du prochain motif !)

- les deux dernières cases du Winter Snapperland ... qui est enfin terminé à l'exception de quelques détails et les côtés droit et bas de la frise !

- J'ai également bien avancé la deuxième partie du BEGLAD. Il ne me reste plus que le bateau à aubes et 3 côtés de l'encadrement à broder !

Je vous montrerai tout ça dès que je pourrai prendre des photos à la lumière du jour ...

Puis je me remettrai à broder avec délices le 'When this you see' de Blackbird Designs

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 11 Février 2007

Mes carrés et triangles de l'Etoile de Noël ont gentiment patienté une semaine et demie  avant que je commence à les assembler ...

alors, pendant la suite des aventures de Jack Bauer,  j'ai terminé l'assemblage :

Avancée patchesque ...
Avancée patchesque ...

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Patchwork, #Dear Jane

Repost0

Publié le 10 Février 2007


Vous vous souvenez, j'ai terminé cette broderie pendant le Super Bowl ...

Cliquez pour afficher l'image suivanteModèle free'Summer House' de Little House of Needleworks
brodé sur du lin naturel (foncé) avec des fils
Pine de Sampler Threads from The Gentle Art, Old Blue Paint de Simply Shaker Sampler Threads from The Gentle Art, Lancaster Red et Bark de Weeks Dye Works
et Ecru de DMC

Je ne vous l'avais pas encore montrée !

Juste pour vous mettre en appétit, je vous précise que les finitions intègreront un petit bout de ceci :

Cliquez pour afficher l'image suivante

et un petit bout de cela aussi :

 Cliquez pour afficher l'image suivante

Mais patience, je ne vous le montrerai fini que le 28 février, selon les ordres de la chef !

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 9 Février 2007

Cela fait plusieurs mois que j'avais abandonné le dictionnaire des Motifs Marquoir proposé par Anne R tous les lundis sur le blog qui lui est dédié.

En effet, autant j'avais apprécié les pages consacrées aux animaux (a l'exception du paon, du lion et de la tortue qui ne correspondaient pas du tout à l'image que je me fais de ces animaux) autant les animaux fantastiques et les objets ne m'ont pas du tout inspirée !

J'avais donc laissé tomber la réalisation hebdomadaire de ces motifs depuis septembre 2006.

Samedi dernier, je suis retombée par hasard sur ce blog, et j'ai découvert que le thème développé depuis 3 semaines, était 'la nature' avec un arbre, des cerises et une couronne végétale. Je les ai imprimés aussitôt, repris ma toile et mon fil et voilà !

C'était un plaisir que de retrouver ces petits modèles qui se brodent si vite devant la télé ... commencés pendant un épisode de 24 Heures Chrono, et terminés devant l'Ispecteur Barnaby ...

Et, j'ai même rattrapé mon retard de collage des broderies sur les feuilles noires (j'avais arrété il y a 6 mois faute de munitions quand le Carrefour de L** était en rupture de stock de Canson noir et d'adhésif double face :-(

Voilà mon stock avant collage :

et après, les fiches du thème 'Animaux' :

et celles du thème 'Nature'

Et vous avez vu ... je suis à jour (au motif de cette semaine près) !  

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #broderie

Repost0

Publié le 8 Février 2007

Je n'ai pas trop parlé de livres ces derniers temps, mais j'étais plongée dans le dernier opus de Diana Gabaldon (le dernier des aventures de Claire et Jamie ?), énorme pavé de près de 1000 pages, écrit petit (corps 10) et sans marge. Bouquin passionnant, heureusement ! Je l'ai fini ce matin, et je me sens un peu seule ... !
Et malgré les nombreux livres en attente d'être lus (non, je ne les compterai pas il y en a tellement !)  ... je ne sais pas quoi lire !

Ceci n'est pas un romanEn même temps que le Gabaldon, j'avais comme lecture de sac (transportable, donc), un roman irlandais de Jennifer Johnston dont le titre est  'Ceci n'est pas un roman'.
Pour paraphraser Vincent Delerm dans les monologues shakespeariens, j'ai envie de dire que si ce n'est pas un roman, ce n'est pas la peine de le lire non plus !
L'auteur précise en début que c'est une référence au tableau de Magritte ... mais sans plus, ce livre qui n'est pas un roman, n'est pas non plus une autobiographie, ni un essai, ni pas grand chose en fait !  
Deux histoires dans une même famille se répondent à 50 ans d'intervalle, mais les personnages sont très mal définis, les ficelles si grosses qu'à la vingtième page, j'avais déjà découvert le scoop annoncé 5 pages avant la fin !

Donc, à éviter !!!   

PAr contre pour le Gabaldon, foncez ... si vous n'avez pas peur du nombre de pages ... et du fait que c'est le septième tome de cette saga qu'il est indispensable de lire dans l'ordre :-))
Mais c'est du vrai roman !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Livres

Repost0

Publié le 8 Février 2007

Je prends le relai de la JD dans ce voyage dans le temps de 5 en 5.

 

 

Où étions nous, que faisions nous en 2002, 1997, 1992, ... et avant ?

Il faut faire démarrer ce décompte à partir de notre naissance , mais uniquement pour les années finissant par un 2 ou un 7 et raconter ce que nous faisions, et ce qui nous a marqué ces années là ...  puis envoyer ce questionnaire à 7 autres bloggueurs/ses  ...

   

 

1962

euh ! Joker !
J'avais trois ans, je vivais à Montauban.

Pour les détails, désolée, mais je ne m'en souviens pas !

 

 

1967

Ma petite soeur avait un an ! 
Je passais mon temps à tomber dans la cour de récré : j'ai le nez et les genoux écorchés sur presque toutes les photos de cette époque
En début d'année, en CM1, j'avais une institutrice que j'aimais bien ; par contre à la rentrée 1967-68, en CM2, j'ai eu la pire de toutes !
Qu'est ce que j'ai pu m'ennuyer dans cette classe !

 

 

1972

Fin de collège, enfin on pouvait porter les blouses déboutonnées !

Deuxièmes vacances en Angleterre, avec découverte de la côte Sud du Pays de Galles, les coups de soleil et la mer à 16° !

Entrée en Seconde avec enfin des profs ne nous considèrent plus comme des enfants ! 
Un changement de filière début décembre ... Erreur d'orientation en 3° et je quitte la filière littéraire (et l'italien comme 3° langue) pour une section scientifique (et des vacances de Noël à potasser maths et physique ! trois mois à ingurgiter en 15 jours, c'est possible !) 
  

 

 

1977

Première année en région parisienne ! Là bas, les cours ne s'arrêtent pas quand il neige ! Et que l'hiver fut long à Cergy !
Premiers contact avec la vie active : un mois de stage ouvrier dans une usine de meubles suivi de 6 semaines au guichet d'une agence bancaire. Seule certitude à la fin de l'été : je ne travaillerai jamais dans la banque !

Mort d'Elvis le 16 août : les guichetiers en ont parlé pendant toute la semaine ... ça changeait des commentaires de matches de rugby !

 

 

1982

Mariée depuis septembre 1981.
Un premier emploi dont je commence à avoir fait le tour, et surtout où je ne veux pas faire carrière.

La recherche d'un second emploi, Le Monde et ses petites annonces, les candidatures spontanées, les envois de CV ....
Premières vacances aux Etats Unis, 10 jours passés en Californie et au Nevada ! Magique l'Amérique ! D'ailleurs on y reviendra !

 

 

1987

Marie a un an.
Je recherche un autre poste dans la firme où je suis rentrée en 1983, et coup de chance, je trouve le job de mes rêves à 20 mn de métro de chez nous ! Je deviens contrôleur de gestion.
Vacances au Pays Basque (elle est encore trop petite pour l'étranger) et beaucoup de longs week-ends à Saint-Malo

 

 

1992

Marie au CP, apprentissage de la lecture et ce mot 'Maintenant, je ne saurai plus jamais pas lire '
J'ai changé de job l'été précédent et travaille désormais dans Paris (1h15 de trajet matin et soir). Point positif, j'ai du temps pour lire !
Un de mes vieux rêves se réalise : j'ai toujours révé d'être bibliothécaire : je tiens la BCD de l'école le samedi matin ... et je fais des permanences bibliothèque à mon CE ...  !
Depuis 1990, nous passons les vacances de Février sous le soleil de la Floride, des Keys à la Space Coast en passant par le Parc National des Everglades, Orlando et Tampa, mais avec une nette préférence pour les environs sauvages de Cocoa Beach et la Canaveral Wildlife Reserve.

 

 

1997

Marie est en 6° ! Le temps passe vite !
Je ne travaille plus que 4 jours par semaine (mais toujours autant !)
Je découvre SAP ... no comment ! ceux qui connaissent comprendront !
Je me lance dans le point de croix, délassant et pas si ringard que ça - Merci MArie Claire Idées !
Premières vacances avec Marie dans l'Ouest américain ! Le désert n'y est pas assez désert à son goût, Las Vegas est féerique et le Grand Canyon nous laisse sans voix !

Nous prenons la décision de quitter Paris pour Toulouse et entamons les démarches pour obtenir une mutation ... Il nous faudra environ deux ans pour aboutir. 

 

 

2002

Marie entre en Terminale.

Cela fait trois ans que nous vivons à Toulouse, changement de vie, changement de rythmes. 

Vacances de Pâques en Grèce avec la découverte de Delphes (le site était fermé lors de notre premier séjour en 1984) et des musées athéniens, les cafés frappés pris à la terrasse des cafés de Nauplie et d'Archaia Epidavros ... Qu'il est doux de n'y rien faire !

Vacances d'été dans l'Ouest américain avec une nouvelle visite des Parcs Nationaux dont Yellowstone, le plus étonnant de tous avec des geysers, des sources souffrées, des rivières alanguies ou tumultueuses ainsi que des bisons, élans et cerfs  qui y vivent paisiblement.

 

 

2007

Marie est étudiante à Paris depuis septembre. 

Nous réapprenons la vie à deux, et c'est bien ! 
Pour les prochaines vacances, après deux ans d'interruption, il se pourrait bien qu'on retraverse l'Atlantique ....

 

 

Allez ... je transmets ce questionnaire à mes victimes habituelles Sara d'Andorre, Sylvie de Toulouse, Talie, TataLélène, Anne, ainsi qu'à IsaE et à Lilly (ouf ça y est j'ai les 7 !)  

mais vous n'êtes pas obligées ... comme d'hab '

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #C'est la vie !

Repost0

Publié le 7 Février 2007

Une amie de Marie, étudiante à Sciences Po Toulouse, et commentatrice assidue de ce blog, réalise actuellement une étude sur l'impact dans la société des controverses scientifiques, en s'appuyant sur la dernière en date qui concerne la nouvelle définition des planètes.

La première conséquence de cette nouvelle définition a été le déclassement de Pluton qui a perdu son statut de planète. Le système solaire ne compte donc plus que 8 planètes.

Pour répondre à son sondage, je vous remercie de cliquer .

Edit de 15h10, précisions apportées par Audrey dans les commentaires à cet article, mais qui seront plus lisibles ici :

Bonjour,

Je suis l'une des étudiantes qui a réalisé le questionnaire sur Pluton. Je suis navrée que vous ayez jugé ces questions "superficielles". ..

En réalité, nous nous intéressons à la controverse au sein du champ scientifique. Nous avons donc étudié l'histoire de cette controverse (qui a toujours existé depuis 1930, date de la découverte de Pluton), la décision de l'UAI qui l'a remise au goût du jour, les différents acteurs qui y ont pris part (scientifiques, majoritairement américains) ainsi que leurs arguments respectifs. Nous avons donc envoyé un questionnaire plus poussé à de nombreux astronomes/astrophysiciens américains et français.

Par contre, nous nous sommes moins intéressées à la France, dans la mesure où la décision de l'UAI est passée plutôt inaperçue parmi la population. Ainsi, quasiment personne n'a réagi publiquement à l'annonce du déclassement de Pluton le 24 août 2006 - et beaucoup ne sont toujours pas au courant - contrairement aux Etats-Unis où ont eu lieu de nombreuses manifestations.

Le but était donc de connaître le pourcentage de personnes au courant de cette décision - donc de réaliser un questionnaire court afin d'obtenir davantage de réponses.

Mais, aux vues de vos demandes, nous allons ajouter un espace ouvert pour vos commentaires (pour ceux qui ont déjà répondu au questionnaire, vous pourrez seulement ajouter votre avis).

Par ailleurs, je ne préfère pas laisser mon adresse e-mail sur Internet.

Je vous remercie.
Audrey Garric

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Bazar

Repost0

Publié le 7 Février 2007


Réveillée tard (7h45) et seule ... L'Homme a repris le travail et ne m'a pas réveillée en partant ce matin !

J'ai traîné, oui, oui, il faut bien profiter du dernier jour !

J'ai donc traîné, surfé, bloggé, et lu le matin, puis comme je n'avais pas envie de rester longtemps improductive, j'ai préparé une fournée de muffins aux airelles et aux noix de pécan ainsi qu'un plat de pâtes farcies pour mercredi soir !

   Cliquez pour afficher l'image suivanteCliquez pour afficher l'image suivante

La cuisine des sériesJe suis aussi allée faire un tour à la FNAC où  j'ai trouvé un livre qui réunit deux de mes loisirs préférés : la cuisine et les séries télé ...
Et donc vous pourrez bientôt lire ici mes interprétations des cookies de Phoebe (Friends), de la tarte aux cerises du Double R (Twin Peaks), des Pêches aux sirop de Ruth (6 Feet Under) et de l'osso bucco de Bree Van de Kamp (Desperate Housewives).
Marie, il y a même une recette de hot-dog au chili inspirée par Starsky .... si tu veux je te l'envoie ;-)
Il y a cependant dans ce livre une recette qui m'intrigue : celles des donuts top chrono de Michèle Dessler ...
On regarde actuellement la cinquième saison de 24 heures chrono et on n'a jamais vu personne y manger ou y grignoter quoi que ce soit ...
Alors une recette de Michèle dans ce livre ... Comment est ce possible ?  

Mais sinon, aujourd'hui... j'ai enfin commencé le When this you see de Blackbird Designs !

Oh, je n'ai pas fait grand chose : juste une fenêtre et l'encadrement de la porte avec quelques brins de Pebble et Dolphin de chez Weeks Dye Works ! Un régal !

Ma toile est du lin 13 fils, coloris naturel (clair) achetée chez Alphabets en janvier.

Cliquez pour afficher l'image suivante

...  A suivre ...

 

Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Bazar

Repost0

Publié le 6 Février 2007

Ce fut une journée internationale ... vous allez voir pourquoi !

Je me suis levée tard, à 11h30, mais la nuit américaine fut courte ... on s'était couchés à 4h30 !!!

Vu l'heure, le petit déjeuner fut britannique : oeufs au plat, baked beans et toasts et nous servit aussi de déjeuner ...

L'après midi fut suédois, nous sommes en effet partis chez IKEA acheter une nouvelle Billy (ben oui, à force d'acheter des livres, ils ne rentrent plus sur les étagères !), une nouvelle colonne Benno pour ranger les CD qui se faufilent partout et une commode Leksvik pour notre chambre. Trois achats programmés de longue date, mais on attendait d'être de repos en semaine tous les deux pour aller chez nos amis suédois, car le bain de foule du samedi ne nous attirait pas trop ...
Il faut quand même rappeler que la pire des spécialités toulousaines est la fermeture des magasins hors jardineries le dimanche et que donc le samedi, c'est la cohue partout ...
D'ailleurs je me demande bien pourquoi ce passe-droits pour les jardineries ! Querlqu'un saurait ?

Au retour à la Maison, L'Homme a monté la commode pendant que je repassais devant Cuisine.TV.

Quant à notre soirée, .... c'est Marie qui nous avait tentée en novembre dernier.
Elle avait assisté à l'un des concerts parisiens de Vincent Delerm, et en était ressortie si enchantée qu'elle nous avait convaincue d'y aller nous aussi ...

Et nous avons donc passé la soirée à Odyssud (très belle salle, et un nombre de places de parking suffisant dont on sort facilement, contrairement au Zénith .... tiens, ça c'est un de nos pires souvenirs toulousains !) à chanter, rire, sourire et applaudir, beaucoup applaudir ! 

La mise en scène du spectacles est assez originale, les enchainements imaginatifs et l'ensemble MERITE le détour ! 

Si vous aimez la natation synchronisée, la dame avec un chapeau, les monologues shakespeariens, Fanny Ardant, les jambes de Steffi Graf ou les filles de 1973/76, n'hésitez pas à aller voir Vincent Delerm en concert ... Après ... eh bien comme nous, vous attendrez avec impatience la sortie du DVD ! 

  


Voir les commentaires

Rédigé par bill

Publié dans #Bazar

Repost0